L’optimisation des moteurs de recherche fait référence à un ensemble de règles et de processus utilisés pour aider les sites Web à se positionner sur les premières positions des moteurs de recherche comme Google.

Mais pourquoi vouloir se positionner sur les premiers résultats Google ? Tout simplement parce que les internautes supposent que les sites Web affichés dans les premières pages des moteurs de recherche (ou SERP) sont les plus pertinents. Ils ont donc tendance à cliquer sur les premiers liens affichés. Même avec un site web de haute qualité, avec un design sophistiqué et bien pensé, vous ne pouvez pas vous passer d’une stratégie SEO. Si vous délaissez cette partie, votre site pourrait ne jamais être mis en avant sur les moteurs de recherche. 

Pourquoi faire appel à un consultant SEO ?

Le jargon technique associé au référencement peut être compliqué pour quelqu’un qui ne connaît pas ou peu le SEO. C’est là qu’un consultant SEO est utile. Les experts SEO sont spécialisés dans l’analyse des méthodes de référencement existantes, et dans la définition de stratégies permettant d’améliorer le classement d’un site sur les moteurs de recherche. Il s’agit de la personne idéale pour augmenter votre trafic de façon significative.

Pourquoi ne pas le faire vous-même ? Parce que le SEO demande beaucoup de temps et d’expertise. Beaucoup d’articles autour du référencement existent sur internet, mais entre la théorie et la pratique, il y a un monde.

Que fait un consultant en référencement ?

Le SEO peut être un domaine compliqué, et comme les moteurs de recherche mettent constamment à jour leurs algorithmes, les consultants en référencement doivent continuellement adapter leurs stratégies. Pour cette raison, les tâches d’un consultant SEO sont intrinsèquement complexes et nécessitent une solide compréhension des moteurs de recherche ainsi qu’une veille permanente.

Un consultant doit se consacrer à l’amélioration constante des positions et à la recherche de nouvelles stratégies pour leurs clients. L’audit sémantique, par exemple, peut être une tâche fastidieuse qui consiste à passer au crible une quantité considérable d’informations, mais cela est essentiel pour lancer une stratégie de référencement efficace.

Parmi les nouveautés, on pourrait parler par exemple des Progressive Web Apps (PWA), des données structurées, de la recherche vocale, de l’index mobile first… Un expert en référencement fiable doit connaître les dernières tendances du secteur afin de proposer les meilleurs services.

Le travail d’un consultant SEO comprend l’analyse et l’optimisation d’un site internet. Il devra parfaitement maîtriser les 3 piliers du SEO : le netlinking, le content et le technical, avant de fournir des conseils d’experts et des recommandations sur les étapes à suivre pour améliorer le classement, et de ce fait les conversions.

Quels sont les 3 piliers du SEO ?

Les mots-clés, le fer de lance du référencement

Sélection des mots-clés

Certains mots-clés sont recherchés plus fréquemment que d’autres et, en général, plus le volume de recherche est élevé, plus le mot-clé est compétitif. En utilisant des outils de recherche de mots-clés, mais également leur propre intuition, les consultants SEO doivent être en mesure d’identifier les mots-clés sur lesquels un site web pourra se positionner de manière réaliste. Cela signifie qu’il faut examiner à la fois le volume de recherche, la compétitivité et ce que l’utilisateur espère obtenir d’un site sur ce mot-clé.

Création de contenu et optimisation du site

Une fois les mots-clés identifiés, vous devrez rédiger du contenu. Ce point est une phase importante de votre positionnement. Les contenus bourrés de mots-clés et sans aucun sens ne fonctionnent plus, il faut désormais écrire pour Google mais aussi pour l’utilisateur.

Le technical SEO

En plus de créer du contenu optimisé pour votre site, l’expert SEO devra pouvoir optimiser le site au niveau de technique pour améliorer encore son classement. Les balises de titre, les méta-descriptions, les balises alt des images, la densité des mots-clés, la présence d’un sitemap… sont des aspects du SEO qu’un consultant en référencement peut, et doit effectuer.

Netlinking

Bien entendu, l’optimisation offsite doit également être prise en compte. L’optimisation offsite consiste en partie à identifier les opportunités de backlink (ou lien retour), à vérifier que le profil des ancres soit équilibré, que les liens ne soient pas cassés ou encore perdus. Cela contribuera non seulement à générer davantage de trafic sur le site, mais également à améliorer son autorité. Un site avec une autorité plus forte, et disposant d’un contenu de qualité basé sur des mots clés, peut augmenter considérablement ses positions.

Backlinks

Les backlinks, également appelés liens entrants, désignent tous les liens envoyant des utilisateurs vers votre site à partir d’un site web externe. En d’autres termes, vous acquérez un lien retour lorsqu’un autre site place un lien vers votre site sur l’une de ses pages.

Quels outils utilisent les consultants SEO ?

Les consultants en référencement ont besoin de nombreux outils pour les aider à effectuer leur travail efficacement. Beaucoup de ces outils de référencement ont un coût relativement élevé, mais certains sont gratuits. Généralement, les versions payantes de chaque outil sont nécessaires pour effectuer un référencement efficace.

Voici quelques outils dont vous aurez besoin pour améliorer votre positionnement sur Google :

  • SEMRush : Il fournit aux consultants un large éventail d’informations. De la recherche de mot-clé à l’analyse de backlink, SEMRush intègre un certain nombre d’outils permettant de développer une stratégie efficace.
  • Moz : Lancée en 2004, Moz est à l’origine du Domain Authority qui remplace la notion de Pagerank. Il est capable de fournir les mêmes services que SEMRush, comme la recherche de mots clés, le suivi de position et l’analyse des backlinks.
  • Ahrefs : Outil d’analyse de backlinks, Ahref est devenu petit à petit l’un des outils indispensables aux consultants SEO.
  • SEOQuantum : Vous l’avez compris, le contenu est important en SEO. SEOQuantum vous permettra d’optimiser votre contenu facilement grâce à un score de qualité. Indiquez le mot-clé sur lequel vous aimeriez positionner votre contenu, et c’est parti !

Que vous recherchiez une entreprise de référencement pour améliorer votre positionnement et augmenter votre trafic, ou que vous engagiez un consultant SEO pour vous aider tout au long du processus, veillez à demander des témoignages d’anciens clients et à jeter un regard sur le travail qu’ils ont effectué. En examinant des exemples de travaux antérieurs, vous pourrez mieux évaluer comment ils pourraient aider votre entreprise à améliorer son classement.

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